La labradorite
Un peu de gemmologie
La labradorite est une pierre naturelle qui appartient à la famille des feldspaths qui comprend aussi la pierre de lune, la pierre de soleil et l’amazonite.
Les feldspaths constituent le groupe minéralogique le plus important de l’écorce terrestre.
Ils se caractérisent par divers phénomènes de réflexion interne. Ce sont des pierres à phénomènes.
Ils vont se trouver sous forme massive ( gros fragments sans forme extérieur notable! )
La labradorite est une variété de plagioclase composée à 30% d’albite et 70% d’anorthite.
C’est une pierre très répandue. Découverte dans la région du Labrador au Canada, elle tire son nom de celle-ci.
Elle est translucide à opaque.
Elle se caractérise par une couleur gris foncé avec des reflets bleu-vert métalliques. Ce phénomène est appelé labradorescence.
Ce phénomène est du aux lamelles extrêmement fines d’albite et d’anorthite qui s’interpénètrent. Les petites inclusions noires que vous pouvez voir dans la pierre sont des inclusions de magnétite et d’ilménite sous forme de petites plaquettes.
Elle a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs*.
Les bienfaits de la labradorite:
Pierre de haute protection qui permet de se protéger psychologiquement contre les atmosphères trop difficiles (personnes qui ont à s’occuper des autres, comme des personnes qui travaillent auprès de malades) et les énergies négatives.
Pierre qui rejoint le péridot en ce sens.
Elle va absorber les énergies négatives. Il est bon de nettoyer et purifier sa pierre si elle devient trop chargée en négativité.
Elle permet la concentration pour ceux qui ont tendance à s’éparpiller !
Pierre favorisant la spiritualité et l’intuition. Elle est hautement mystique.
Utile en cas de période de changement car elle donne de la force et de la persévérance; En outre permet de lutter contre la fatigue.
C’est une pierre qui est très utilisée dans la bijouterie pour son prix attractifs et pour ses reflets bleus métalliques qui en font une pierre tout à fait fascinante.
Je propose dans ma boutique de nombreux bijoux avec de la labradorite. Vous pourrez y retrouver des bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles.
Je travaille cette jolie pierre en cabochon ou facettée avec la taille briolette. Je l’associe aussi bien avec de l’argent doré ou de l’argent rhodié.
Alexandra, créatrice de la marque de bijoux pour femme en argent et pierre naturelle AlexBok
* L’échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux.






